D'ailleurs et j'en préviens les mères de famille,
Ce que j'écris n'est pas pour les petites filles
Dont on coupe le pain en tartines.
TH. GAUTIER
Avril 2047,
Contrairement aux funestes considérations sur le réchauffement climatique de notre planète, aucun bourgeon n'a éprouvé le besoin de se montrer.Oubliés les jours heureux où Maurice Carême murmurait en souriant à nos chères têtes blondes ( il ne sert à rien de chercher l'origine de cette image): Il tombe encore des grêlons, mais on sait bien que c'est pour rire, aujourd'hui, il tombe toujours des glaçons et on voit bien que ça empire, dixit Pyrrhus.
Depuis 2034, le terrible « Général Hiver » a provoqué, chaque année, une telle pénurie des sources d'énergie que des entreprises totalement disparues depuis des lustres ont ressurgi tels des phénix, ainsi l'entreprise DINGO, renaissant de ses cendres ne parvient plus à produire assez en France. La mondialisation bat son plein et nos grands-parents seraient bien surpris d'apprendre que c'est en Afrique équatoriale qu'est fabriquée la majorité des poêles à bois du monde. Les contrats signés stipulant par ailleurs qu'une partie de la production devra rester sur le continent pour une utilisation future . J'ai cité les poêles à bois ou à granulés mais la liste des produits damarisés ne cesse de s'allonger: socquettes en laine, charentaises doublées,chapkas et cie. Les lapins et les renards auraient intérêt à s'associer afin de trouver une protection commune.
Mais ce soir, devant la cheminée, comme hier, et les jours précédents, bien qu'emmitouflé sous ma vieille robe de chambre ,les mains dans des gants de laine devenus mitaines, la tête sous mon vieux passe-montagne ( il en a vu mourir celui-là, bien des mythes et des mites depuis que mamie Mado l'a acheté), je tremble de froid, le nez glacé et j'ai les orteils aussi froids que les grelons cités plus haut. D'un œil las j'observe les flammes diminuer d'intensité et j'appréhende le moment où il va falloir que je me motive pour redonner quelque vigueur à ces braises qui achèvent de se consumer.
Ajouter un commentaire